Qui sommes-nous ?

Nous sommes ceux qui ont durement critiqué le journalisme d’actualité, jusqu’à voir apparaître sa démarche renversée.

Quelle est la démarche renversée du journalisme ?

Sous chaque évènement qui est arrivé et qui se présente aux caméras comme une brute factualité, il y a des histoires et des projets qui sont en train d’animer la situation matérielle. Cette facette de l’évènement lui donne son sens. Et ce sens est lui-même multiple, puisque différentes histoires et différents projets entrent en jeu dans chaque évènement. Bien sûr, les journalistes en rendent parfois compte. Et parfois ils passent totalement à côté.

Qu’avons-nous comme alternative à proposer ?

Il s’agit maintenant de ne plus permettre au journalisme du fait brut et de la neutre objectivité de s’imposer comme ultime vérité. Pour le faire, nous voici en train de constituer une machine narrative qui renversera chaque évènement d’actualité en sa qualité de résultat d’une rencontre entre différentes histoires et différents projets (virtualités). Le but, pourtant, n’est pas pour nous de désensibiliser à ce qui se passe ou à ce qui vient de se passer. Au contraire, il s’agit d’engager les citoyens que nous sommes dans le cours complexe de nos devenirs partagés, dans le tissu des histoires et projets interconnectés qui sont, ou non, actuellement en cours de réalisation. Ce sera aussi informer sur ce à quoi certaines rencontres tendent à nous faire participer.

Sommes-nous en guerre contre le journalisme d’actualité ?

En tant que ce dernier réduit le réel à des faits, et à de simples interactions brutes entre objets inexplicables, oui. Mais en tant que ce dernier nous met à jour sur quelles successions de faits ont réalisé ou non certaines possibilités, nous valorisons le journalisme. En fin de parcours, ce métier pourra même s’articuler au nôtre ; nous ne prétendons qu’à devenir les garants de leurs différentes logiques narratives.